thème : Santé
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 17 janvier 2019 à 20h

Les chatouilles

Après l'avoir mise en scène dans un spectacle de danse, Andréa Bescond adapte son histoire au cinéma : celle d'une jeune femme abusée durant son enfance et en quête de résilience. Un film d'une force incroyable où l'émotion est plus qu'au rendez-vous !

Andréa Bescond fait partie des victimes de violences sexuelles dont la rage de vivre a su dépasser l'abattement le plus total, bien qu'elle n'ait pas échappé aux traumas engendrés par ce genre de sévices. La pièce, comme le film font partie des étapes qui lui ont permis, en le racontant, d'outrepasser ce passé douloureux, et d'offrir à tous un témoignage dur et beau sur les affres que de tels abus peuvent susciter sur les individus qui les subissent.

Odette a 8 ans quand Gilbert (Pierre Deladonchamps, dont la douceur du regard contraste avec la laideur de son personnage), un ami de ses parents, lui propose de jouer aux « chatouilles ». Pourquoi donc se méfier d'un adulte ami de la famille qui utilise un vocabulaire si inoffensif ?

Gilbert n'est évidemment pas le type affectueux qu'il prétend, mais face aux parents il sait jouer les adultes responsables et aimants, confortant ainsi sa place auprès de la fillette qu'il agresse en fait sexuellement, des années durant. Comment sortir indemne d'une telle expérience ?

La projection suivie d'une rencontre : Trauma et résilience chez les victimes de pédophilie.

Avec Josée Pelzer, pédopsychiatre, Françoise Dorange, juriste, et Damien Favresse, sociologue pour le Centre Local de Promotion de la Santé de Namur.

En partenariat avec le Réseau Santé Kirikou, S.O.S. Parenfants asbl/Maintenant J'en Parle

Prix d'entrée habituels, places en prévente à partir du jeudi 20 décembre

Source : https://www.grignoux.be//fr/evenement/374/les…

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir